Le restaurant éphémère Militant du Goût

Logo Militant du GoûtDepuis 10 ans, 15 chefs se sont associés pour créer le restaurant éphémère Militant du Goût à l’occasion du Salon de la gastronomie et des produits du terroir, le Miam.

Cette année, la tradition du restaurant à 3 chefs a été bousculée. Aux commandes du restaurant Militant du Goût 2016, Florent MANSARD et Vincent CROIZARD.
« En effet nous avons après maintes réflexions décidé de nous lancer dans l’aventure à 2. La complémentarité de nos univers culinaires a été un élément fédérateur pour notre choix. Amoureux de la bonne cuisine, amoureux de notre métier nous allons essayer de faire partager notre passion aux gourmets qui nous feront l’honneur de s’asseoir à notre table. Alès, terre Cévenole nous accueille, c’est pourquoi nous vous proposons une cuisine gastronomique proche du terroir autour de produits labellisés Militant du Goût. Conscients que le challenge qui nous est proposé est de taille, nous avons choisi de le relever ensemble. Membres de la Confrérie des Restaurateurs de Métiers du Gard, nous avons l’habitude d’échanger autour des produits laissant libre court à notre imagination. La cuisine est universelle et chaque jour qui passe nous apporte de nouvelles idées. Bon appétit! ».
La décoration du restaurant Militant du Goût a évolué depuis sa création. Au début, c’était une décoration simple, faite avec les moyens du bord. Pour ces 10 ans, il fait peau neuve et vous accueille dans une atmosphère bistrot chic vintage. Aujourd’hui, c’est l’affaire d’une décoratrice et designer d’intérieur Nathalie KMIR de l’agence NIAK à Saint Victor de Malcap : « L’idée du relooking du restaurant Militant du Goût pour ses 10 ans est de donner une ambiance Vintage. De plus en plus de personnes se passionnent pour cette mode du rétro qui mélange le classique et l’intemporel…Plus qu’une tendance, c’est un art de vivre. Le parti pris de cette décoration est marqué par des verrières atelier, des luminaires recyclés, des cadres insolites, des impressions de carreaux de ciment, des effets briques, des luminaires cuivrés… autant de créations personnalisées qui mettront en valeur le côté authentique, « artisanal » de la cuisine de Militant du Goût. Les arbres et ardoises sont autant de détails pensés pour donner une âme d’atelier… d’artiste. »

Historique du restaurant éphémère Militant du Goût :
2016 : L’Auberge des Voutins Florent MANSARD – Vincent CROIZARD
2015 : L’ancien Monastère Sébastien DAUTEL – La Fleur de thym Joeffrey FESQUET – Le Duo Guillaume MATOUK
2014 : La Fleur de thym Joeffrey FESQUET – Auberge Cigaloise Gilles GRANIER – La Taverne Gérard HAMPARTZOUMIAM
2013 : Auberge Cigaloise Gilles GRANIER – La Table des Oliviers Frédéric RIGAUD – Le Riche Jean Chevallier
2012 : L’Atelier des saveurs Henry Gouny – Le Riche Jean Chevallier – Laurent Maire
2011 : Le Riche Jean Chevallier –  L’exæquo Valentin LERCH & Jean Philippe DELAFORGE
2010 : L’Atelier des saveurs Henry Gouny – Christian Achour – L’exæquo Valentin LERCH & Jean Philippe DELAFORGE
2009 : L’Atelier des saveurs Henry Gouny – Auberge Les 3 Barbus Christian Achour – Laurent Maire
2008 : L’Atelier des saveurs Henry Gouny – Auberge Les 3 Barbus Christian Achour
2007 : Le Riche Jean Chevallier – L’Atelier des saveurs Henry Gouny – Auberge Les 3 Barbus Christian Achour
2006 : Le Riche Jean Chevallier – L’Atelier des saveurs Henry Gouny – le Boulevard Boris Ducaylar