Oscar Garcia: une étoile talentueuse comme parrain 2014

(photo William Truffy-Midi Gourmand)

Oscar Garcia est le plus jeune chef étoilé de France. Il a obtenu une étoile Michelin en février 2014. Il nous a fait l’immense joie d’accepter de parrainer la 22ème édition du MIAM. A la Table d’Uzès, il privilégie les produits régionaux et de saison. Oscar sera présent pour une démo à la cuisine centrale le vendredi 21 nov à 16h30 avec une recette aux couleurs basques: Thon rouge, purée de maïs siphonnée, pop corn au piment d’espelette et pimientos…

Toulousain d’origine, Oscar Garcia reconnaît « avoir tout appris » aux côtés de Franck Putelat, son maître carcassonnais. La rigueur, l’amour du travail et le don de soi sont les trois valeurs essentielles qui structurent une cuisine goûteuse où le jeune chef fait du produit le maître mot de son assiette. Après seulement, « la justesse d’un assaisonnement et les trois ou quatre saveurs, jamais plus, qui soulignent et subliment une écrevisse ou un taureau de Camargue.

Mon impératif « ne jamais dénaturer le produit d’origine ». Une ligne de conduite qu’il passe par un intérêt tout particulier au choix des producteurs, locaux pour la grande majorité.

Toujours en pleine création, Oscar Garcia évoque continuellement les prémices d’une carte inspirée par des produits de saison avec, entre autres, un menu dédié aux « grands classiques de la cuisine française, interprétés avec un œil neuf »

Récompensé d’une étoile par le Guide Michelin en 2014, qui fait de lui le plus jeune chef étoilé de France et de trois Toques au guide Gault et Millaut; une fulgurante progression pour une jeune maison, ouverte en mai 2013 et surtout de belles promesses pour le futur en raison d’une volonté marquée d’une recherche continuelle vers une certaine perfection.