Portrait du parrain de l’édition 2015, Serge Chenet

photo Midi Gourmand

photo Midi Gourmand

Serge Chenet est diplômé de l’école hôtelière de Reims. Il débute comme cuisinier en Suisse puis travaille dans plusieurs grands restaurants de France à Juan-Les-Pins, Roanne, Villeneuve-Lès-Avignon entre autres. Ensuite il devient chef de cuisine au Lana de Courchevel pendant 4 ans, puis au Château de Rochegude (Drôme) où il obtient une étoile Michelin en 1987. En 1993, il décroche une autre étoile Michelin au Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon (Gard), avant d’entamer un tour du monde dans de prestigieux restaurants étrangers. Il est successivement Meilleur Ouvrier de France, Maître Cuisinier de France et Membre titulaire de l’Académie Culinaire de France.

En mai 2008,  il ouvre son restaurant Entre Vigne et Garrigue à Pujaut  dans la maison familiale (ancienne ferme restaurée datant de 1610, à quelques kilomètres d’Avignon). Dans cet établissement en 2009, il acquiert sa troisième étoile et travaille avec son fils Maxime. Il assure que cette nouvelle étoile ne changera rien à, sa façon de cuisiner et espère la garder la plus longtemps possible pour que les gourmets qui repartent de chez lui aient toujours le sourire

Avec ce nouveau tournant dans sa carrière, Serge Chenet souhaite, à travers sa cuisine « faire plaisir et se faire plaisir ». Il assure par ailleurs différents stages et formations culinaires que vous pouvez retrouver sur le site internet de son restaurant gastronomique.