Qui sommes-nous ?

Le MIAM, Salon de la Gastronomie et des Produits de Terroir, a été créé, en 1993, par la Chambre de Commerce et d’Industrie Alès Cévennes.

La prochaine édition aura lieu du 18 au 21  novembre 2016.

Miam, est devenu au fil du temps, une vitrine du savoir-faire prisée à la fois du grand public et des professionnels.

Plus de 130 exposants sont présents chaque année pour présenter différents produits :

  • des produits cévenols comme les pélardons, les châtaignes et dérivés, jus de pomme, miels et confitures, vins de pays…
  • des produits gardois, avec l’huile d’olive, le foie gras, et produits dérivés du canard, charcuterie, Carthagène, escargots, huîtres et coquillages, riz de Camargue, vins de pays, Côtes du Rhône…
  • des produits d’autres régions françaises : salaisons fromages, bières artisanales, ravioles, aligot, spécialités sucrées, champagne…

Chaque année un pays invité d’honneur permet de donner une couleur et une saveur particulière et apporte ainsi une note unique à chaque édition. Pour cette 24ème édition les organisateurs ont souhaité mettre en avant la Bretagne.

 

En 2015, Miam a accueilli  plus de 18000  visiteurs issus de l’ensemble des départements du Gard de l’Ardèche de la Lozère et de l’Hérault.

Outre les exposants présents, le Miam dispose de nombreux atouts qui ont conforté son succès :

  • Des espaces restauration qui permettent aux visiteurs de se restaurer selon leurs envies et leurs budgets.
  • Un espace cuisine central animé tout au long du week-end par des chefs cuisiniers de la région et par les apprentis du campus de l’apprentissage de la CCI Alès Cévennes.
  • Un partenariat actif avec Militant du Goût, les Logis du Gard, la Confrérie des restaurateurs de métier du Gard , Sud de France. Des espaces démonstrations sont également animés par ses mêmes partenaires.
  •  Un restaurant gastronomique « Militant du Gout » qui fête ses 10 ans en 2016

A chaque nouveau salon, que ce soit les exposants ou les partenaires, chacun rivalise de créativité pour pouvoir faire découvrir au visiteur son talent et lui permettre de déguster ses produits. Il en ressort une atmosphère très conviviale et chaleureuse qui permet au Miam de se démarquer des grandes foires régionales.