Retrouvez sur le salon Miam le Cercle Celtique du Gard qui animera le salon avec ses musiciens et ses danseurs. Tout au long du salon, vous pourrez assister à un concert de cornemuse,bombarde et autres instruments qui sauront vous transporter en pays celtique.
Participez à l'initiation à la danse bretonne les vendredi, samedi et dimanche de 16h à 17h sur l'espace mezzanine, au dessus de la cuisine centrale. L'ambiance celtique et la générosité de ces danseurs vous transportera en Bretagne !
La danse bretonne regroupe des pratiques issues de l'ancienne danse traditionnelle, pratiquée essentiellement dans les milieux paysans de Bretagne. Elle a connu une réappropriation à la fin des années 1950, avec le développement des cercles celtiques et du fest-noz.
Comme toute danse traditionnelle, la danse bretonne se caractérise par une forme (en ronde, en chaîne, en quadrette, en couples), un pas (souvent en 4, 6 ou 8 temps) et enfin, un style. La grande majorité des danses, surtout les plus anciennes, sont des danses collectives, en rond ou en chaîne. Les danses en couple, en quadrette ou en cortège de couples sont des formes plus récentes, apparues à la fin du XIXe siècle.
La musique bretonne
La musique de Bretagne est intimement liée à l'histoire et au développement économique de la péninsule. Autrefois musique des seigneurs, elle est devenue aujourd'hui l'expression populaire.
Tout commence par l'association cornemuse-biniou. C'est la musique d'une société rurale, aujourd'hui disparue en Europe.
Les instruments