Nous sommes au MIAM dans une noble vitrine de l'apprentissage et des métiers ! Les jeunes du CFA Sud Formation Alès et les adultes en reconversion professionnelle qui suivent un programme régional qualifiant, proposeront des démonstrations tous les jours dans le salon avec leurs (supers) formateurs. Ce sera dans l'atelier boulangerie avec les futurs boulangers et les apprentis en vente du CFA, à l'espace cuisine centrale avec une démo culinaire spéciale "Drôme" prévue le vendredi 16 nov de 14h à 17h.
Les élèves prépareront des ravioles de Royan gratinées au four, du Picodon et noix de l'Isère, une crème brûlée au nougat avec un cocktail spécial pour accompagner la dégustation . Suivez la page Facebook du MIAM pour les recettes on vous donnera ça 😉
Pour les apprentis en service et restaurant, ils partageront leurs astuces pour plier les serviettes de table de manière un peu plus artistique que ce qu'on a l'habitude de faire. Ça peut donner de bonnes idées pour sublimer une table de Noël ou en mettre plein la vue des invités au prochain dîner 🙂
Pour les plus audacieux, venez apprendre à sculpter des fruits et des légumes le lundi de 12h à 14h en cuisine centrale. C'est beau, c'est tendance mais c'est difficile: vous devrez faire preuve d'attention... Et oui on ne va pas vous mentir, sculpter un radis ou une butternut en lys royal ou en rose des jardins n'est pas donné à n'importe qui, il faut un minimum de conseils et de bons outils.
Avec ses 30 enseignants et formateurs, le CFA forme tout de même 400 apprentis par an à Alès et propose 22 diplômes du CAP au BAC+3. Si on vous dit que 85% des apprentis trouvent un job 3 mois après l'obtention de leur diplôme? Le taux de réussite aux examens est de 80%. L'alternance à de beaux jours devant elle et c'est inlassablement que nous en faisons les louanges avec une belle vitrine au MIAM.
PS: En dehors du Salon, vous pouvez bien sûr tester le restaurant d'application du CFA