Sébastien Rath, l'implication et l'engagement d'un vrai Chef dont chacun d'entre nous porte la fierté
Le MIAM a fêté ses trente ans l'an dernier sous le parrainage de l'enfant du pays, le Chef que nous adulons tant sa sincérité et son goût de la transmission nous engouent ! Quel honneur et quel plaisir que nous a fait Sébastien en acceptant de parrainer la 30ème édition. Merci à lui et à Gwladys Rath pour leurs soutiens et leur implication à nos côtés depuis toutes ces années. Sébastien ne manque jamais un salon : il s'implique, il prépare ses interventions avec minutie, il embarque avec lui les visiteurs qui arrivent très tôt pour être au plus près des fourneaux. Il mobilise ses consoeurs et confrères pour les encourager à montrer, démontrer animer et transmettre ! Nous avons eu la chance de l'avoir à nos côtés dès l'inauguration jusqu'au dimanche où il était question d'accueillir l'équipe des Gard aux Chefs, un programme de choix et de haut vol.
Une réelle sincérité et passion pour son territoire
Fils et petit-fils d’une famille de bouchers, charcutiers, traiteurs depuis plus d’un siècle sur Alès, Sébastien grandit avec le goût de faire bien les choses avec une réelle sincérité et passion pour son territoire.
Figures incontournables de la ville d’Alès, Gwladys et Sébastien Rath insufflent toute leur énergie au sein de leur restaurant, reconnue pour son esprit familial, sa convivialité et la passion de toute son équipe à toujours faire mieux.
Éduqué au goût des bons produits et profitant d’un parcours auprès de références de renom comme Christian Morisset (La Terrasse, Hôtel Juana Antibes, ; 2 étoiles Michelin)ou Michel Kayzer (Restaurant Alexandre, Garons, 2 étoiles Michelin), touchant aussi bien aux produits de la mer qu’à la pâtisserie.
Sébastien et Gwladys Rath, la force de deux bâtisseurs, deux belles âmes d'entrepreneurs aiguisés par des challenges à relever, à deux !
Sébastien se lance dans la création d’une boutique traiteur avec Gwladys en 2007 « Atelier Gourmand » à Saint Privat des Vieux, un traiteur dédié à l’évènementiel et à la vente à emporter avec leurs deux boutiques (une en centre-ville et une à Saint Privat des Vieux), nombreuses récompenses et médailles d’or au Gard Gourmand.
En 2015, il apporte à la ville une offre bistronomique, face aux Halles, et, seul avec Gwladys, propose ici une trentaine de couverts à chaque service, des instants gourmands rafraîchissants, originaux et réalistes qui font de l’adresse un rendez-vous incontournable.
En 2017, pour satisfaire la demande, le couple cherche alors un espace plus large. Le Riche, établissement historique du centre-ville est justement une opportunité. L’établissement est à l’abandon par suite d’une liquidation judiciaire.
Champion d’Europe au Concours Olivier Roellinger, reconnu Maître Restaurateur dès l’année d’ouverture, Sébastien intègre ensuite le Collège Culinaire de France, devient Membre Chef de l’association Gard aux Chefs, puis reçoit le titre de Jeune Talent Gault & Millau, avec une note de 13.5/20 et 2 toques.
En 2021, le Guide Michelin, lui décerne l’étoile verte, la seule dans tout le Gard, qui récompense son identité culinaire sincère et responsable, favorisant les circuits courts.
Pour continuer dans cette lancée et développement, Gwladys & Sébastien réouvrent une nouvelle institution en mai 2023, « L’auberge Saint Hilaire « à Saint Hilaire de Brethmas. Un restaurant gastronomique, proposant également des cours de cuisine et d’œnologie.
En 2024 : Sébastien Rath a décroché sa première étoile dans le guide gastronomique Michelin.
Le Saint Hilaire by Sébastien Rath
Restaurant Gastronomique, 5 rue André Schenk, 30560 Saint Hilaire de Brethmas, www.lesainthilairebysebastienrath.com